image_pdfimage_print

Alors que l’ensemble des élèves étaient partis en Vacances…

Quatre élèves de l’établissement continuaient l’entraînement avec leurs enseignants, afin d’essayer d’honorer du mieux possible leur sélection Internationale Scolaire obtenue fin mai, à leur grande surprise, suite à leur prestation lors des Championnats Nationaux UGSEL, pour les Jeux de la FISEC qui se dérouleraient à DUNKERQUE du 10 au 16 Juillet 2023.
Pour Rappel, Léa DEPLECHIN, élève de 3ème avait été surclassée et retenue pour intégrer l’équipe Nationale UGSEL (Regroupant normalement des élèves de 2nd et 1ère), après sa prestation remarquée lors des Nationaux, auquel une équipe féminine de l’établissement, coachée par M. DESPLECHIN (Enseignant d’EPS au sein de l’établissement) avait participé.
(Equipe qui pour rappel, avait terminé Vice-Championne Nationale UGSEL, en cédant au tie-break dans les ultimes échanges, après avoir menée et rêvée à la victoire…)
Et Charlotte DE SEVELINGES (2nd), Lucas LAVERSIN (1ère), Pierre DEVILLERS (1ère), Trois athlètes formés dans les murs de l’établissement par leur enseignant d’EPS, M. ROBERT. Avaient été quant à eux retenus, au regard de leur prestation lors des Championnats Nationaux d’Athlétisme UGSEL. Notamment d’une part au regard de leur performance, mais aussi au regard de leur polyvalence Athlétique, pouvant apporter beaucoup pour le collectif et le classement par équipe.

Des prestations remarquées lors du Championnat :
Ainsi Léa, au sein de l’équipe Nationale montrait lors des différentes rencontres, que l’on avait eu raison de lui faire confiance. La concurrence étrangère se montrait très solide et cela lui permettait de se rendre compte du niveau International et de ce qu’il lui restait à travailler !
Néanmoins, après de beaux matchs de poule, âpres et disputés contre le Portugal, la Hongrie ou encore l’Autriche, l’équipe parvenait à atteindre les ½ Finales. Malheureusement, elle ne parvenait pas à faire mieux que 4ème du Tournoi, perdant coup sur coup ses 2 derniers matchs, contre dans un premier temps les futures Championnes du Tournoi venues des Flandres Belges et lors du match pour la 3ème place, en retrouvant les Autrichiennes, qui cette fois ne se laissaient pas malmener…

Les Athlètes quant eux, allaient réussir à mettre en place l’ensemble des choses travaillées à l’entraînement avec leur enseignant, lors des dernières semaines de préparation, en réussissant tour à tour à battre leurs records personnels sur les différentes disciplines pour lesquelles ils avaient été retenus… Et surtout réussir à remporter 3 Médailles Individuelles et 2 Trophées !
Une Sacrée Performance pour, rappelons-le, des élèves qui ont découvert l’Athlétisme et ont été formés uniquement dans les murs de l’établissement au sein de l’Association Sportive !
Ainsi Charlotte, réussissait à battre son record personnel au Lancer de POIDS, ainsi qu’au 400m ou encore au 400m HAIES, discipline dans laquelle elle décrochait une belle 5ème place. Le seul regret, allait être son concours de Saut en HAUTEUR, perturbé par de très Fortes rafales de vent, qui l’empêchait d’accomplir correctement ses courses d’élan et la stoppait à 1m45, alors qu’elle avait réalisé 1m52 au National et qu’au regard des entraînements, elle pouvait prétendre à aller bien plus haut et pourquoi pas jouer une médaille…
Cela restera tout de même une grande expérience, qui lui a donné des idées pour retenter sa chance l’année prochaine, n’étant qu’en 2nd et 1ère année cadette… Mais surtout au regard de ce qu’allait réussir ses camarades…

En effet, Lucas de son côté, retenu sur 100m-200m-400m, mais aussi sur le 4*100m et le relais MEDLEY, allait lui aussi montrer que l’on avait eu raison de lui faire confiance…
Et les progrès réalisés à l’entraînement allait se mettre en place dés la 1ère course, puisqu’il remportait sa série au 100m en pulvérisant son record personnel avec un 11’’28, certes avec un vent trop favorable pour l’homologation officielle de sa performance,… Mais le ton était donné !
Et ce fut une succession de Records qui allaient tombés, puisqu’il allait battre son record au 200m (23’’12) et au 400m également dés les séries…
Malheureusement pour lui, alors que tout s’annonçait au mieux,…
Suite à de petits soucis Techniques, sa série du 400m allait être retardée,… Et allait l’amener à courir sa Finale sur 100m, seulement 15’ après celle-ci…
De fait, même s’il avait essayé de récupérer au mieux, il lui manquait un peu de nervosité et dans une course très disputée, il échouait avec tristesse, à la 4ème place pour 1 centième de seconde et 2 centièmes de la seconde place…
Et le lendemain, au 200m, une nouvelle fois, il échouait à la 4ème place pour cette fois 3 centièmes de seconde… Le sort semblait s’acharner…
Heureusement, le collectif allait lui donner l’opportunité de prendre sa revanche… Et de la plus belle des manières, puisque suite à un virage de feu et de rage en tant que 3ème relayeur, il réussissait à mettre son coéquipier dans les meilleures conditions pour remporter l’OR ! (Cette fois, avec 1 centième d’avance !!) et ainsi devenir Champion FISEC du 4*100m avec ses camarades.

Pour conclure, Pierre, allait pour sa part, révéler une partie de ses qualités, en apportant au collectif, deux médailles !
Après s’être aligné au 100m, sans avoir pu vraiment réussi à s’exprimer suite à un mauvais départ…
La première allait être récolté au lancer de JAVELOT, concours durant lequel, après un début timide pour observer le potentiel de ses adversaires, il parvenait par deux fois à battre son record personnel, pour l’amener à 46m77, performance lui permettant de prendre la tête du concours au 3ème essai et s’octroyer la victoire au 6ème, pour remporter l’Or et donc devenir Champion FISEC de la discipline…
A peine remis de ses émotions, le lendemain, il s’alignait au lancer du DISQUE.
Malheureusement, Eole avait une nouvelle fois décidé de perturber les choses… Et Pierre n’arrivant pas à placer son engin correctement face au vent, échouait à la 4ème place… Une petite déception au regard de son record et des performances réalisées par la concurrence.
Le surlendemain, il s’alignait au saut en HAUTEUR, discipline dans laquelle il avait réussi à se parer de Bronze lors du National, avec un record personnel porté à 1m87.
L’objectif était donc d’essayer de s’en rapprocher… Mais porté par l’évènement et la concurrence, il parvenait à faire bien mieux, puisqu’en franchissant toutes ses barres au 1er essai, il effaçait 1m92 ! Synonyme d’un nouveau record personnel, mais aussi d’une nouvelle médaille Internationale, de BRONZE cette fois…
Ce qui permettait en plus, au Collectif Athlétisme de remporter le Trophée International FISEC !
Une nouvelle surprise allait l’attendre lors de la cérémonie de clôture de ses Jeux FISEC, puisqu’il allait être désigné pour remporter le trophée du Fair-Play, suite à son comportement avec ses adversaires et l’aide qu’il avait pu apporter aux officiels et athlètes lors du championnat…

Vous l’aurez compris, nos 4 élèves ont vécu une Très Belle expérience et reviennent avec pleins de beaux souvenirs, records et médailles…
Mais que dire de l’établissement, qui avait pour la première fois de son histoire, des élèves retenus pour un tel évènement sportif… Qui montre qu’au sein de ses murs, on forme des élèves accomplis à différents niveaux (Scolairement, sportivement et socialement…)
Avec en plus, le plaisir de pouvoir se targuer d’avoir vu ses couleurs portées, par Trois fois, sur le podium de ces Jeux Internationaux FISEC, une sacrée performance pour une première !

Damien Desplechin prof. EPS NDA
Gregory Robert prof. EPS NDA