Challenge Sport Santé

image_pdfimage_print

Le Challenge Sport Santé 2017-2018 a été attribué
à l’école Notre Dame du Sacré-Coeur QUAROUBLE :

IMG_2766

24 novembre 2017 : Ecole Notre Dame du Sacré Coeur QUAROUBLE

Le matin, nous nous sommes rassemblés pour bouger nos cœurs. Nous avons d’abord dansé une flashmob de la maternelle aux cm2: enfants, enseignantes, personnel de service et parents-grands parents.
Puis nous sommes partis pour une randonnée dans la campagne de Quarouble, les enfants comme les parents et grands-parents ont pu choisir leur circuit : 2km, 4km, 5km, 6km, 9 km.
Nous avons comptabilisé une moyenne de 2h10 de sport par personne. Cette manifestation a plu à tout le monde, 175 petits et grands ont  répondu à l’appel. Nous nous sommes déjà donné rendez-vous en fin d’année scolaire pour une nouvelle marche et ainsi redécouvrir notre randonnée aux couleurs de l’été.

 

24 novembre 2017 : Ecole Saint Joseph LE CATEAU

  • lien article : cliquer ICI

     

st-jo-24112017-90-832879_2

11 mai 2018 : Ecole Notre Dame de Grâce MAUBEUGE

Pour les 21 classes de l’école, huit ateliers diversifiés avec le soutien des pompiers. Des jeux de coopération, d’équilibre et de relais pour faire battre les cœurs dans un esprit de fête, rythmé par une danse Flashmob.
L’école NDG MAUBEUGE a remporté le Trophée Parcours du Coeur 2018.
 IMG_0041

2 juin 2018 : Ecole Ste Jeanne d’Arc LALLAING

Le matin, les familles, les enseignantes, le personnel OGEC, les emplois civiques… tous les membres de la communauté éducative ont passé un excellent moment autour des différents ateliers proposés.
Une matinée très conviviale, une super expérience, une réussite totale !
Le DROP, club de rugby de DOUAI, et le club de full contact de LALLAING ont même créé des vocations !

IMG_2867

 

 

Le Challenge Sport Santé
UGSEL/APEL/Fédération Française de Cardiologie :

 

Votre comité UGSEL 59 CAMBRAI a décidé de s’impliquer dans le projet de l’UGSEL nationale.

Véritable événement sportif intergénérationnel, cette action a été proposé pour la première fois en novembre 2017 à l’occasion des 40 ans de l’UGSEL primaire, en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie et l’APEL.

Fort du succès rencontré en 2017-2018 pour l’organisation du premier « challenge sport santé », l’UGSEL a décidé de reconduire l’opération cette année.

Pour rappel, ce sont 7600 élèves de 274 classes sur notre territoire des Hauts de France qui ont été concernés en 2017/2018. Nombreuses furent les écoles et les APEL à associer leurs actions à celles mises en place par la FFC dans le cadre des parcours du cœur.

5 écoles ont d’ailleurs été nominées pour leur initiative, et l’école Notre Dame de Grâce de Maubeuge récompensée lors de la cérémonie de remise des trophées 2018.

L’engouement rencontré a été unanime. L’UGSEL souhaite donc pérenniser cet évènementet l’élargir aux établissements du second degré.

Ce projet d’animation s’inscrit dans deux thématiquesSport / Santé et Sport /Citoyenneté. Ces axes éducatifs sont en plein essor, s’appuyant sur le constat d’une diminution des capacités cardio-vasculaires de nos jeunes (- 25% en 40 ans), souvent liée à leur sédentarisation grandissante.

Ainsi, comme en novembre 2017, nous souhaitons promouvoir cet évènement en faisant la part belle aux pratiques physiques au sein des communautés éducatives(enseignants, parents, jeunes) de nos établissements, ceci afin de faire vivre un temps d’activités et de partage intergénérationnel.

Nous vous proposons donc d’inscrire une actiondans votre établissement sur une période étendue entre le 16/03 et le 26/05/2019.

Vous trouverez en cliquant ci-après le clip de sensibilisationau projet et pour vous aider dans vos démarches ou réflexions un protocole d’organisationen pièce jointe.

Deux choses à faire dès à présent ! :

Les principaux enjeux sont :
– Établir des passerelles éducatives entre la pratique sportive et la prévention et l’éducation à la santé
– Créer des liens d’éducation à la santé et à la citoyenneté́ entre l’école, le collège, le lycée et la famille
– Renforcer des liens interdisciplinaires et entre les niveaux d’enseignement
– Valoriser davantage la mise en œuvre de l’EPS à l’école, au collège et au lycée

L’objectif, au travers de ces enjeux, est donc de créer un événement fédérateur qui rassemble enfants, parents et grands-parents autour d’ateliers d’animation sportive et de santé pour relever un défi.
Ce dernier peut être construit dans des espaces fortement accessibles pour vous (cour de récréation, salle de motricité) ou dans d’autres espaces sportifs plus diversifiés (un stade, un gymnase, un parc, un parking, une piscine, ou encore un espace de pleine nature).

Les activités à pratiquer peuvent être aussi diverses que variées (marche, randonnée, course, biathlon – courir/sauter, courir/lancer… – natation, parcours en échasses…ou alors en venant équipes de vélo, rollers, patins, ou autre trottinette).

Faire battre les cœurs dans un esprit de fête doit être le fer de lance. Ainsi pouvez-vous organiser des pratiques en relais, une course d’orientation, un rallye, un jeu de piste, une chasse au trésor, un/des parcours moteurs, des ateliers, des tournois, des jeux…

Parmi les choix listés ci-dessus à vous de construire “votre projet Challenge Sport/Santé ” sur une journée ou une semaine. Selon les conditions réunies, vous pouvez organiser une course, proposer différents ateliers, construire un village sport santé pour relever le défi : pratiquer plus d’activité́ physique dans la journée. Afin de vous aider à mettre en place votre action, nous joignons à ce courriel un protocole de mise en place.

 ⇒ 

Merci pour votre future implication.