Bonne année 2018

Chers amis, chers collègues,chers adhérents. 

 Permettez-moi de vous adresser au nom de Christophe Sizaire et de notre conseil d’administration tous mes voeux pour 2018 et de vous souhaiter, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une année remplie de joies et de réussites.

Que 2018, soit riche en projets et rencontres et voie notre association assurer avec conviction ses missions au service de nos jeunes sportifs.

Cordialement,

Thierry Déprez. 




Challenge Handisports

Le mercredi 29 novembre 2017, c’est à Armentières que se sont retrouvés des profs de toutes les disciplines, de tous les niveaux et de tous les établissements publics et privés du bassin pour le premier challenge Handisports organisé par le représentant handicap de l’académie. Ce challenge convivial avait pour but de sensibiliser au handicap, tant visible que invisible.

Ainsi nous étions 8 profs pour l’équipe « Sambre-Avesnois » pour rencontrer les 9 autres équipes, soit une centaine de profs à peu près, que nous avons défié au basket-fauteuil, biathon ( course en fauteuil et tir au fusil laser ), tir à la sarbacane, tennis de table en fauteuil ( simple et double mixte ), kin-ball sourd. Le tout alterné avec des ateliers de sensibilisation : langue des signes, problèmes dys…
Cette pratique physique nous a permis de prendre conscience de certaines problématiques liées au sport avec handicap.
Rendez-vous l’année prochaine ?
( Toutes les infos étaient passées via la boite académique ).

Bertrand MARECHAL.




Flash UGSEL Premier Degré Nord Cambrai décembre 2017

Ci contre le lien pour télécharger le document.




Les numéros INE des élèves absents de UGSELNET sont arrivés…

Attention pour compléter la base de données UGSELNET et pouvoir enfin licencier les sixièmes ou nouveaux élèves de l’établissement, il convient de demander un nouvel export de la base de données GABRIEL à son secrétariat.

 




Championnats nationaux en péril

 CHAMPIONNATS en PERIL:  nous ne pouvons toujours pas garantir l’organisation de certains championnats nationaux, faute d’implantations.
C’est pour nous l’occasion de faire un appel à candidatures pour la prise en charge des compétitions manquantes suivantes:
. Entre le 26 mars et le 6 avril 2018: Le Football JG; le futsal CJF;  le badminton CJ; la danse Lycée
. Entre le 22 mai et le 1er juin 2018:  le Basket-ball cadets; le Handball Cadets; le volley MF MG et Cadets; la danse collège; la course d’orientation toutes catégories.
En terme de réglementation, nous vous rappelons que l’organisateur d’un championnat de sports collectifs, a la possibilité d’inviter une équipe de son comité en promotionnel (participation automatique).
Ou en Elite (si éventualité de participation à un match qualificatif inter-territoire)
Veuillez vous reporter au règlement des Sports Collectifs sur le site (article 2 – 3).
Je vous informe que toute candidature manifestée à moins de  2 mois du championnat ne sera pas acceptable au regard des contraintes de logistiques des équipes concernées se déplaçant.
Je vous demande de bien vouloir relayer ces infos au niveau des établissements.
Si vous vous portez candidat, nous vous prions de bien vouloir adresser vos candidatures, sous couvert de votre comité, avant le 15 janvier 2018, par écrit (mail , …) aux services nationaux.



Avis de décès

A l’Assemblée générale de l’Ugsel nationale,  nous avons appris avec tristesse le décès de Georges Darcy, le 8 décembre, à l’âge de 95 ans.
Ses obsèques seront célébrées jeudi 14 décembre 2017 à 14 h 00 à la chapelle du Pérolier à ECULLY (69).

 
Cest une figure emblématique, très apprécié par tous ceux qui l’ont côtoyé, de lASVEL et de l’Ugsel qui s’en est allé. Georges Darcy a managé les Villeurbannais de 1949 à 1957. C’est lui qui coachait l’ASVEL à l’occasion du 7ème titre de champion de France remporté par le club de basket. 

Un « homme bon » s’en est allé, un véritable éducateur,  témoin engagé et acteur compétent et dévoué au service des jeunes,  pour que la pratique du sport sous l’égide de l’Ugsel puisse contribuer à leur formation d’hommes.

Le vœu qu’il faisait en 2011 reste pour chacun une belle invitation et une force dans son engagement à servir : il appartient à ceux qui ont accepté de continuer, à œuvrer pour maintenir l’esprit que j’ai connu, ce qui m’a permis d’avoir une vie pleine, de garder la foi qui nous a animés. La cause en vaut la peine, croyez-moi !

Merci Georges

Denis CHAZEAUD