Challenge sport / santé des écoles

image_pdfimage_print

1er challenge sports/santé des écoles UGSEL/Fédération Française de Cardiologie/APEL

 

Votre comité UGSEL a décidé de s’impliquer dans le projet de l’UGSEL nationale.

Véritable événement sportif intergénérationnel, cette action est proposée à l’occasion des 40 ans de l’UGSEL primaire, en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie et l’APEL.

Les principaux enjeux sont :
– Etablir des passerelles éducatives entre la pratique sportive , la prévention et l’éducation à la santé
– Créer des liens d’éducation à la santé et à la citoyenneté́ entre l’école et la famille
– Renforcer des liens interdisciplinaires et entre les niveaux d’enseignement
– Valoriser davantage la mise en œuvre de l’EPS à l’école

L’objectif, au travers de ces enjeux, est donc de créer un événement fédérateur qui rassemble enfants, parents et grands-parents autour d’ateliers d’animation sportive et de santé pour relever un défi.
Ce dernier peut être construit dans des espaces fortement accessibles pour vous (cour de récréation, salle de motricité) ou dans d’autres espaces sportifs plus diversifiés (un stade, un gymnase, un parc, un parking, une piscine, ou encore un espace de pleine nature).

Les activités à pratiquer peuvent être aussi diverses que variées (marche, randonnée, course, biathlon – courir/sauter, courir/lancer… – natation, parcours en échasses…ou alors en venant équipes de vélo, rollers, patins, ou autre trottinette).

Faire battre les cœurs dans un esprit de fête doit être le fer de lance. Ainsi pouvez-vous organiser des pratiques en relais, une course d’orientation, un rallye, un jeu de piste, une chasse au trésor, un/des parcours moteurs, des ateliers, des tournois, des jeux…

Parmi les choix listés ci-dessus à vous de construire “votre projet Challenge Sport/Santé ” sur une journée ou une semaine. Selon les conditions réunies, vous pouvez organiser une course, proposer différents ateliers, construire un village sport santé pour relever le défi : pratiquer plus d’activité́ physique dans la journée. Afin de vous aider à mettre en place votre action, nous joignons à ce courriel un protocole de mise en place.

Nous aimerions donc vous inviter à vous inscrire au « Parcours du Cœur Scolaire » afin de recevoir des documents pédagogiques et des dotations.
Les inscriptions sont ouvertes dès le 1er juin sur le site de notre partenaire la Fédération Française de Cardiologie.

Les écoles qui se seront inscrites avant le 14 juillet recevront les dotations fin août. Celles qui s’inscriront plus tard recevront les dotations fin septembre.

Afin que nous puissions vous faire parvenir affiches, flyers et diplômes et de rendre festif votre évènement, nous vous serions grés de remplir ce formulaire dont le temps de réponse est estimé à une minute :

 accéder au formulaire

Vous trouverez également ci-dessous un document concernant la mise en place de ce challenge.

 ⇒ protocole de mise en place du challenge sport santé écoles

Merci pour votre future implication.

 

Le challenge sports/santé à l’école Saint Joseph LE CATEAU

  • lien article : cliquer ICI

Le challenge sports/santé à l’école Notre Dame du Sacré Coeur QUAROUBLE

Vendredi 24 novembre le matin , nous nous sommes rassemblés pour bouger nos cœurs. Nous avons d’abord dansé une flashmob de la maternelle aux cm2: enfants, enseignantes, personnel de service et parents-grands parents.
Puis nous sommes partis pour une randonnée dans la campagne de Quarouble, les enfants comme les parents et grands-parents ont pu choisir leur circuit : 2km, 4km, 5km, 6km, 9 km.
Nous avons comptabilisé une moyenne de 2h10 de sport par personne. Cette manifestation a plu à tout le monde, 175 petits et grands ont  répondu à l’appel. Nous nous sommes déjà donné rendez-vous en fin d’année scolaire pour une nouvelle marche et ainsi redécouvrir notre randonnée aux couleurs de l’été.